Lorsque je parle stratégie de communication, il y a des éléments sur lesquels j’insiste particulièrement, il s’agit des objectifs de com.
C’est un reflexe qu’il me reste de mes études de cas d’étudiante et qui pour moi permet de tracer plus facilement la feuille de route.
Après avoir défini votre problématique, par exemple, « Lancer une nouvelle prestation au sein de mon entreprise » et avoir défini vos cibles : cœur de cible, cibles externes, cibles internes, il est temps de définir vos objectifs de communication qui peuvent être uniques ou multiples.
3 catégories d’objectifs de communication
La 1ère catégorie d’objectifs : les objectifs cognitifs :
se faire connaître/informer = la notoriété
Il s’agit d’un objectif de communication incontournable à la création. Que ce soit à la création d’une entreprise, d’une association, d’une marque, d’un produit, d’un service.
Dans le cas de la problématique citée ci-dessus, la question serait : Comment faire connaître ma nouvelle prestation auprès de mes cibles ?
Cet objectif est à décliner en actions à définir pour chacun des publics.
Par exemple pour l’interne : envoyer une note interne de lancement accompagnée des informations pratiques ou plans commerciaux ;
Aux clients existants et prospects : les informer par le biais d’un emailing ou d’une newsletter du lancement de ce nouveau service ; Ajouter la nouvelle prestation sur le site internet ; Présenter cette nouvelle prestation sur les réseaux sociaux, etc.
Et ainsi de suite en fonction des cibles.
La 2ème catégorie : les objectifs conatifs : faire agir
Si l’on continue avec notre problématique, notre objectif conatif pourrait être « Comment faire acheter ma nouvelle prestation ? ». Pourquoi ne pas coupler les actions à celles du 1er objectif, par exemple :
- ajouter un bouton CTA (Call to Action) permettant de prendre contact avec un commercial ou même d’acheter directement le service
- ajouter ce CTA sur la newsletter et le site internet ;
- proposer une offre de lancement spécifique aux clients,
- faire tester le service aux prospects …
La 3ème catégorie : les objectifs affectifs :
faire aimer = faire adhérer à la marque, l’image
Pour l’affectif, il pourrait s’agir ici de créer une image positive de notre nouvelle prestation ou « Comment faire aimer ma nouvelle prestation ?« . Consolider l’image par l’adhésion des publics et renforcer par la même occasion l’image globale de l’entreprise.
Comment agir sur l’image d’un nouveau service ?
Cela peut se faire par la qualité des visuels utilisés : présentation, photo, vidéo… par le poids des mots ou le ton utilisé dans vos publicités. Un visuel doit être en adéquation avec les valeurs de la marque et les avantages de votre prestation.
Par ailleurs, l’image du service peut se valoriser par le biais d’un partenariat avec une personnalité, d’un influenceur, de témoignages utilisateurs.
Ce ne sont bien entendu que des exemples parmi d’autres…
En conclusion : Lorsque l’un ou plusieurs objectifs ont été définis pour répondre à la problématique de communication il est alors beaucoup plus simple de mettre en face les moyens et actions à déployer.
Lors de la réalisation d’un audit de communication, qu’il soit global ou spécifique, les objectifs définis sont étudiés et mis en corrélation avec les actions de communication qui ont été déployés. Les résultats sont analysés et les actions sont potentiellement revues ou réadaptées.
dcomdo vous propose de travailler ensemble ces objectifs de communication, de leur élaboration à leur analyse. N’hésitez pas à réserver un appel de 30 minutes pour échanger sur votre projet ou à me contacter directement.
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